Une grande exigence par rapport aux catégories de qualité
Concernant la qualité de l’huile d’olive la commission de l’Union Européenne a établi des définitions exactes, qui sont soumises à des contrôles sévères. Les facteurs déterminant la valeur sont le goût, l’odeur et la couleur qui doivent être sans défaut, le taux d’acide gras et autres paramètres qui doivent correspondre aux exigences UE. Ceci est très important notamment pour les huiles d’olive vierge extra.
Le goût fruité est très important pour la qualité, car une huile d’olive doit avoir le goût des olives, au même titre que la confiture de fraises doit avoir le goût des fraises. Ce goût d’olive doit être sans défaut. Un certain dégré d’amertume et d’ardence font partie des caractéristiques positives . Ces caractéristiques sont contrôlées par des experts.
Si l’huile n’est pas ‘sans défaut’, soit à cause de son goût ou son taux d’acidité, ou si l’odeur ou la couleur ne correspondent pas aux exigences, elle ne peut pas être vierge extra et elle doit être déclassée. Dans les commerces vous trouverez surtout l’huile d’olive vierge extra et l’huile d’olive vierge.
Expertise de l’agence autrichienne pour la santé et sécurité alimentaire GmbH, A-Innsbruck
L’huile d’olive LAKUDIA – une diversité de saveurs extraordinaires
Comme c’est le cas pour le vin pour les huiles d’olive aussi on trouve différents goûts selon la région. Leur palette aromatique et gustative est d’une très grande richesse, influencé par le terroir, le sol, le climat et la nature. Fruité vert, fruité mûr ou fruité noir – les huiles d’olive vierge extra nous proposent une diversité de saveurs extraordinaires
Les champs d’oliviers LAKUDIA – la source de notre qualité incomparable!