La récolte – coûteuse et laborieuse

Olivenhain
La période de récolte la plus importante en méditerranée commence  en octobre et dure jusqu’à fin janvier, rarement plus longtemps.  La récolte des olives est la partie la plus coûteuse de la production d’huile d’olive.  Le soin  apporté à cette récolte est de la plus grande importance. Il détermine la quantité et la qualité d’huile à obtenir.

OlivenbaumPar contre, dans les régions moins vallonnées, diverses machines peuvent aider à la récolte:  Il y a des machines qui secouent les arbres et les olives tombent dans des filets qui sont soit tenus par des hommes, soit étendus au sol.  Dans certaines régions les fruits peuvent même être ramassés délicatement du sol  par des engins motorisés.  Les plantations plus jeunes sont organisées en rang et permettent ainsi de secouer les arbres mécaniquement et de ramasser les olives directement dans des récipients.

Lors de la récolte des olives la rapidité, et en même temps l’apport du plus grand soin en manipulant les fruits, sont décisifs. Si la peau est endommagée ou bien si le fruit est trop mûr, la qualité de l’huile d’olive diminue considérablement.  C’est pour cette raison que les olives doivent arriver au pressoir aussi rapidement que possible, afin que la plus grande qualité puisse être obtenue.

Également le transport et le stockage avant  la pression sont de la plus grande importance pour la qualité de l’huile. Le meilleur stockage est dans des sacs ou caisses, qui laissent passer l’air. Il ne faut surtout ni les stocker à l’extérieur en tas, ni les transporter en vrac dans les camions.  Un mauvais stockage ou un stockage prolongé peuvent être la cause d’un défaut de goût typique pour l’huile d’olive.

 

Photos récolte 2011