Durée de vie, stabilité et conservation de votre huile d’olive
Depuis toujours l’homme savait comment préserver l’huile d’olive afin qu’elle garde toutes ses qualités. L’huile était conservée dans de grands fûts en terre cuite, dans des endroits sombres et frais, voire on enterrait même ces fûts afin de préserver l’huile.
L’huile d’olive a une durée de vie très longue, elle est très stable, grâce à sa composition et surtout grâce à son taux de graisses insaturées et son taux d’antioxydants naturels. Le Chlorophyll, qu’on trouve dans l’huile d’olive, renforce la présence d’antioxydants, sous condition que l’huile soit gardée à l’abri de la lumière. Trop de lumière et de chaleur accélèrent sa décomposition. Il est donc important de garder votre huile à l’abri de la lumière et si possible à une température qui ne dépasse pas 16° C, et de bien refermer le récipient.
En respectant ces conditions, votre huile gardera toutes ses qualités pendant au moins 18 mois. Vous trouverez la DLUO sur les bouteilles ou les boîtes. Si l’huile d’olive est gardée à des températures trop basses, elle fige et des flocons se forment. Mettez la à température ambiante et elle retrouvera son joli aspect. Plus vous respectez ces conseils, plus vous allez vous régaler de votre huile d’olive.